Accueil AGAPL 51 Accueil Email Email

Frais de repas

Les frais de repas, réception, représentations et congrès ne sont déductibles que s'ils ont un rapport direct et certain avec la profession exercée. Leur montant doit être justifié.

Les frais de repas pris dans le cadre de repas d'affaires ou lors de voyages professionnels ont le caractère de dépenses déductibles.

Pour les repas pris sur le lieu de travail, les frais liés à ceux-ci sont déductibles lorsque la distance entre le lieu de travail et le domicile fait obstacle à ce que le repas soit pris à domicile et à condition que le montant des dépenses en résultant soit justifié.

Les montants pour l'année 2017 sont :

qu'il est admis en déduction une fraction du prix du repas comprise entre un montant forfaitaire fixé à 4,75 euros (valeur représentative du coût d'un repas pris à domicile) et une limite d'exonération fixée à 18,40 euros.
Ainsi, la déduction maximale sera pour 2017 de 13,65 euros.

Référence texte 2017 : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4628-PGP.html  (BOI-BNC-BASE-40-60-60-20170201)


IMPORTANT : La fraction des frais de repas qui excède cette limite peut-être admise en déduction si le contribuable peut justifier de circonstances exceptionnelles, notamment au regard des nécessités de son activité et des possibilités de restauration offertes à proximité du lieu de travail.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/474-PGP.html (Paragraphe III)