Accueil AGAPL 51 Accueil Email Email

Grippe H1N1


La pandémie grippale risque de toucher 1 personne sur 3, salariés comme travailleurs indépendants, et d’entraîner un taux d’absentéisme très important qui désorganiserait la vie économique.
Pour se préparer à une éventuelle contagion du virus H1N1, il est conseillé à toutes les entreprises de bâtir un « plan de continuité d’activité » (PCA) ...

... qui leur permettra d'assurer le fonctionnement de l’entreprise si leurs employés ou leurs fournisseurs sont touchés. Pour établir ce PCA, les entreprises devront :

- se préparer pour prévenir les risques et protéger la santé des travailleurs ;

- analyser les missions nécessaires à la continuité de l’entreprise ;

- identifier des personnes pouvant relayer le chef d'entreprise, en cas d’empêchement, pour mettre en oeuvre le PCA ;

- identifier les fonctions de l’entreprise devant être maintenues en priorité ;

- déterminer les effectifs strictement nécessaires à la continuité de l’entreprise ;

- s'organiser autrement pour produire.

Le Ministère du travail fait paraître à cet effet une plaquette explicative simplifiée afin de mieux informer les dirigeants de TPE et de PME sur la pandémie grippale et ses conséquences.

Le plan est articulé en trois parties :

- 1ère partie : les principes d’action et les dispositions d’organisation ;

 - 2ème partie : les fiches d’aide à la décision ;

- 3ème partie : le tableau récapitulatif des mesures, précisant les ministères chargés de les préparer et de les mettre en oeuvre.

Tiré à plus d’un million d’exemplaires, il sera envoyé du 3 août au 10 septembre à tous les employeurs cotisant aux Urssaf. En attendant, cette plaquette est également consultable sur le site Internet du ministère www.travailler-mieux.gouv.fr et sur www.pandemie-grippale.gouv.fr.